Enquêtes et Reconquêtes

Enquêtes et Reconquêtes

lundi 17 décembre 2012

Cible: Crise du logement: Mahmoud Tall rénove!



Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement

Lundi 10 décembre 2012, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, venue à l’ouverture du 66eme Congrès de la FNAIM, brandissait « l’étendard de la vérité » aux professionnels de l’immobilier. Du moins, SA vérité. Soucieuse d’une réglementation pointue en matière de logement, Cécile Duflot dénonçait alors les abus et les conflits d’intérêts. L’ouverture de nouvelles réformes, tel est son cheval de bataille pour le premier semestre 2013. Pourtant, il semblerait que ces mêmes réformes ne soient du goût de tous et exacerberaient certaines failles non négligeables. Mahmoud Tall, délégué national des Jeunes Populaires, délégué UMP adjoint de la 6eme circonscription de Paris et candidat à la présidence des Jeunes Populaires, revient sur ce sujet épineux….



« Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours ! » ainsi commence Mahmoud. Très au fait de la situation immobilière en France, Mahmoud s’empare du sujet avec clairvoyance sur son site Inspirez Une Génération. Un document « la crise du logement », riche en chiffres, projets et lois, dont il est le principal « actionnaire », nous renseigne sur la situation française. Comme l’atteste ce même document, les chiffres révélés par l’Observatoire des Inégalités entre 1998 et 2008, sont alarmants : les loyers auraient augmenté en moyenne de 40% et 21% des 18-29 ans qui ne vivent plus chez leurs parents, connaissent des difficultés financières. Voilà qui n’incite guère la jeunesse à voler de ses propres ailes ! Mais les chiffres ne s’arrêtent pas là : les loyers auraient triplé en 10 ans sur Paris et il existerait près de 2 millions de logements vides en France, lorsque l’on sait qu’il subsiste entre 85 000 et 100 000 sans-abris, la situation est inquiétante. Troublés face à un tel constat, Mahmoud et son équipe d'Inspirez Une Génération, se sont rendus au Fleuron, une péniche amarrée sur les quais du Port de Javel à Paris, où un groupe bénévole reçoit chaque soir près d’une cinquantaine de mal-logés. Là, ils récoltent des témoignages : les logements bon marché dans les ghettos peu favorables à l’insertion professionnelle, un homme expérimenté mais dont les origines maghrébines ne favorisent pas la stabilité d’un endroit où il fait bon vivre, etc… Bref, autant de cas symptomatiques de notre société. 


Mahmoud Tall
Mahmoud n’est pas en reste et élargit le terrain. Il cherche, il veille, il argumente. Tout d’abord, il revient sur la Loi Duflot et sur l’encadrement des loyers :  « Si les locataires bondissent de joie à cette seule idée, la vérité est malheureusement ailleurs. Ce dispositif aux abords séduisants n’aura alors pour seule conséquence de restreindre l’investissement immobilier et donc de défavoriser le rendement locatif et la création de logements neufs ». En somme, si l’investissement de la pierre tend à disparaître sous couvert d’un tel projet, ce seront les locataires et la branche des classes moyennes qui en pâtiront. A l’instar de ses amis socialistes, Cécile Duflot inflige aux propriétaires et par extension aux locataires, une rigidité effective du parc locatif privé et ce, par souci démagogique. Mais Mahmoud va plus loin dans ses réflexions et livre une analyse percutante : « L’exclusion des populations du centre des grandes villes, composées, en grande partie, de jeunes est un fait indéniable au sein de notre société. S’ajoute à cela une paupérisation de la pauvreté aux abords des grandes villes et une concentration en devenir de riches propriétaires étrangers qui occupent les appartements que quelques mois pendant l’année ». Mahmoud, qui s’est emparé du sujet, évoque dans le dossier « La crise du logement » publié sur son site, trois mesures afin de contrer la précarité du logement : un plan de location-achat pour les familles déjà en place, une défiscalisation partielle des revenus locatifs des logements et la réforme des procédures d’expulsion. Pour lui, l’Etat doit également inciter le propriétaire à louer et mettre en place un système de rénovation pour les logements insalubres.



Le logement, les rénovations, la précarité, les divers aspects économiques, rien n’est laissé au hasard. C’est un travail de longue haleine que Mahmoud Tall s’est appliqué à édifier. Loin des clichés démagogiques de nos Enarques Socialistes, Mahmoud saisit le contre-pied du dispositif Duflot et mise sur la valeur sûre qu’est l’investissement au sein du parc locatif. Implantation d’entreprises, de commerces, de centres éducatifs, création de nouvelles villes… Bref, un certain nombre d’idées à retrouver dès maintenant sur Inspirez Une Génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire