Alors que la guerre des chefs n’en finit pas à l’UMP, les militants et Jeunes Pop, eux, ne sont pas en reste. Très préoccupés par cette querelle interminable, ils sont venus participer à un débat sur Zinter Zone, une webradio dont l’animateur Léonard Zerbib, sait animer avec brio. Mahmoud Tall, délégué national des Jeunes Populaires et Jonas Haddad, secrétaire national à l’entrepreunariat des jeunes, étaient ses invités. L’un filloniste, l’autre copéiste, ont échangé sur la situation quasi-inextricable de l’UMP.
Qui a dit que les jeunes n’étaient pas concernés par l’actualité ? Ceci est loin d’être le cas pour nos deux protagonistes. Chacun a su défendre son leader avec force et panache. Mahmoud, lui, est revenu sur le manque évident d’impartialité du clan Copé. Il dénonce alors un Jean-François Copé qui s’est accaparé toute la place au sein de l’UMP. Très vite, il demande : « Pourquoi n’a-t-il pas quitté son poste de Secrétaire Général ? » A Jonas, de lui répondre, avec simplicité et élégance : « A-t-on demandé à Nicolas Sarkozy ou même Barack Obama de démissionner de leurs fonctions présidentielles ? Non. » Très vite, ils reviennent alors sur les divers membres de la très fameuse Cocoe et du non moins célèbre CNR. Quand l’un accuse ces mêmes membres d’être copéistes, l’autre contre-attaque sur ces élus qui vivotaient sous le joug de Xavier Bertrand. Un partout, la balle au centre. Mais ce que nous avons remarqué, nous la Gazette du Militant, c’est ô combien ces deux-là savent débattre avec maturité et calme. On pourrait croire que cette guéguerre sans fin les accablerait, non Madame, au contraire, c’était une réelle motivation qui les animait et l’envie omniprésente de mettre la Gauche à genou. Ce désir palpable s’inscrit dans leur engagement politique et dans leurs convictions certaines. Bien entendu, Léonard n’a pas omis de faire référence à la présidence des Jeunes Pop, il demandera alors : « Est-ce que comme Nicolas Sarkozy, vous pensez à la présidence, le matin en vous rasant ? » Mahmoud répondra qu’il est candidat depuis le 28 septembre 2012, Jonas, lui, s’en tiendra à un très nonchalant : « je ne me rase pas. »
Si ces deux-là ont le sens de la répartie, le débat ne s’est pas terminé comme cela. La deuxième partie de cette émission était axée sur les motions. Stéphane Tiki, la Droite Forte, Pierre Gentillet, la Droite Populaire et quelques autres membres ont pris place autour des micros. Tour à tour, ils ont présenté les motions dont ils étaient les représentants. Ils ont expliqué la force et les différences de chacune d’entre elles. Mais les motions n’étaient pas leur seule préoccupation ; entre les divers mouvements sociétaux et l’Europe, chacun a su se positionner. L’économie, Schengen et ses frontières, la place de la France au sein du continent, rien n’était laissé au hasard. Jusqu’à cette fameuse dépêche AFP qui interviendra : « Nicolas Sarkozy estime préférable un nouveau vote et déconseille à François Fillon d’aller jusqu’en justice ». Léonard, ce jeune talent, a su alors s’emparer de l’urgence du direct et demander l’avis de chacun des représentants. La souplesse du dialogue était de mise et tous s’en sont sortis avec brio. Qui a dit que nous étions en guerre ?.
Si l’UMP est en crise, les jeunes militants eux, gardent à l’esprit l’unité de notre famille. Sans doute, existe-t-il une fracture idéologique ou une cassure du leadership, mais tous savent se serrer les coudes, fillonistes et copéistes, ensemble pour la reconquête des territoires.
La Gazette du Militant aimerait rendre un hommage à Léonard Zerbib, dont les talents de journaliste sont avérés. Forts de nos expériences mutuelles dans les divers médias, nous avons repéré là, une jeune pousse en devenir. Que les grands animateurs de RTL et Europe 1 se réconfortent, la relève est assurée. Nous lui souhaitons une merveilleuse carrière et un véritable succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire